Vous êtes ici : Accueil > Archives > 2013 - 2014 > Ecole de La Chapelle Janson > Jour 3 Classe découverte
Par : EVMO
Publié : 19 septembre 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Jour 3 Classe découverte

La journée des CE1

Mercredi matin, après le petit déjeuner, nous avons préparé nos valises pour le départ.

Ensuite, à 10 h, nous sommes partis nous balader dans les landes avec François. Nous avons découvert l’ajonc et le genêt. François nous a raconté des histoires de korrigans (les poulpiquets et les toupideks).

Puis, nous avons marché sur un sentier jusqu’à l’étang du petit chaperon rouge. En chemin, nous avons réalisé une carte en collant des fleurs, des feuilles et des plantes des landes. François nous a raconté l’histoire de la fleur et du papillon.

Nous avons continué la balade et, à midi, nous sommes arrivés au site des Pierres Droites. Nous nous sommes installés pour pique-niquer avec les CE2.

L’après-midi, nous sommes allés au village des premiers agriculteurs (au temps de la préhistoire) et nous avons visité leur maison. Nous avons aussi appris comment et pourquoi les premiers hommes ont levé les Pierres Droites.

Nous sommes repartis au centre en passant par la forêt et François nous a montré comment fabriquer des jouets buissonniers avec des éléments de la nature : des instruments de musique (avec de l’herbe ou des feuille de lierre), des couronnes et des cordes (avec du lierre), des jeux d’adresse (chamboule-pin, bowling avec des pommes de pin) et de bille (avec des glands), une boussole (avec une feuille de houx).

Nous sommes revenus au centre.Nous avons goûté puis nous avons mis nos valises dans le car et nous sommes partis.

 Les élèves de CE1

La journée des CE2

Nous sommes partis après le petit déjeuner faire une marche dans les landes pour rejoindre le site des Pierres Droites. Tout au long du chemin, nous avons observé la nature et appris à reconnaître les ajoncs et les genêts.

Arrivés sur le site, nous avons fait un jeu de piste pour découvrir les différentes formes des menhirs (450 en tout). Ils sont impressionnants.

L’après-midi, quelle joie ! Nous étions des hommes préhistoriques ! Grâce à leur méthode (rondins de bois placés sous les menhirs), nous avons déplacé ces énormes pierres ! (de quelques mètres seulement...)

Marie nous a ensuite expliqué d’autres techniques utilisées tout au long du néolithique.

Les élèves de CE2