Vous êtes ici : Accueil > Archives > 2013 - 2014 > La vie du RPI > Journée des communautés éducatives
Par : EVMO
Publié : 18 décembre 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Journée des communautés éducatives

Depuis déjà quelques années, le RPI organise une journée des communautés éducatives dont le but est de rassembler et de mélanger les enfants de toutes les classes autour d’un thème.

Après "Vivre ensemble", "La famille", "La différence", le thème retenu cette année était "Vivre ensemble avec toutes les générations"

Les grands-parents ont été tout naturellement sollicités pour animer des ateliers jeux de société ou des ateliers cuisine pour réaliser des gâteaux pour la soirée Téléthon. En effet, cette journée coïncide jusqu’à présent avec cet évènement.

La matinée a débuté par un rassemblement des enfants à la salle des fêtes de Fleurigné. Les enfants ont tous chanté les deux chants appris pour la soirée Téléthon : "Prends la route" et "Une chanson" de Joseph Lafitte.

Ensuite, les élèves ont été répartis en 6 pôles (2 à la salle des fêtes et 4 à l’école de Fleurigné). Dans chaque pôle, les enfants, par groupes de 4 encadrés par un adulte (grand-parent, bénévole, enseignant), ont pu découvrir 3 jeux de société (connus ou non) ou réaliser des gâteaux.

Après le pique-nique pris en commun à l’école, les enfants ont écouté et participé aux témoignages de quelques grands-parents sur l’école d’autrefois. Les adultes étaient contents de raconter leurs souvenirs d’enfance et les enfants très intéressés.Beau moment de partage et d’échange.

Après ce temps fort, les élèves se sont rendus à l’église où les attendait le Père Joly pour une célébration de l’Avent pendant laquelle ils ont été attentifs.

Les enfants se sont ensuite retrouvés à 19 h à la salle de sport de Fleurigné pour chanter en choeur les deux chansons apprises pour la soirée Téléthon.

Merci à toutes les personnes* qui ont pu se rendre disponibles pour cette journée et en particulier aux quelques résidents de la maison de retraite de La Chesnardière qui ont accepté de se déplacer pour l’occasion.

Merci également aux quelques musiciens de La Banda del sol de nous avoir accompagnés pour les chants.

*Ce sont en tout 35 personnes sans lesquelles cette journée n’aurait pu avoir lieu.