Vous êtes ici : Accueil > Archives > Année 2014 - 2015 > Ecole de La Chapelle Janson > CE1 > Les CE1 remontent le temps.
Par : EVMO
Publié : 4 juin 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

Les CE1 remontent le temps.



Le lundi 11 mai, nous sommes allés avec les CE2 en sortie scolaire en direction de la Mayenne.
Après un long voyage, le car nous a déposés à Ste Suzanne, petite cité de caractère moyenâgeuse. Les CE2, quant à eux, ont poursuivi leur route vers Saulges et la préhistoire.
Nous avons d’abord pris un petit goûter puis nous nous sommes séparés en deux groupes et nous avons rejoint chacun notre lieu de rendez-vous. Le premier groupe avec Matthieu et M Dubois s’est dirigé vers le musée de l’auditoire pour l’atelier « Histoire des costumes au Moyen-âge »tandis que le 2ème avec Evelyne et son ancienne collègue Maryvonne ont retrouvé leur animatrice dans la cour du château pour l’atelier « Découvrir et construire un château-fort.



Atelier costumes
L’animatrice, Véronique nous a expliqué l’histoire de Ste Suzanne et nous a présenté des maquettes sur l’évolution du château. Ensuite, elle nous a emmenés dans une maisonnette où elle nous a raconté le quotidien d’une petite paysanne de l’époque. Nous avons appris comment on on récoltait le chanvre et le lin, comment on le broyait, comment on le démêlait pour fabriquer du fil. Nous avons vu les vêtements qui étaient réalisés avec ces fils et qui les portait.
Puis Véronique nous a dirigés vers une autre maison et nous nous sommes habillés comme au Moyen-Âge. Nous sommes devenus seigneur, gentes dames, maître d’armes, bouffon, paysannes, bergers,teinturières, meunier, fille du seigneur, porteur d’eau, chevaliers, troubadour. moine ou serf. C’était magique. Ainsi costumés, nous avons parcouru les rues du village jusqu’au château et Véronique nous a pris en photo.


Atelier Château


Virginie nous a accueillis dans la cour du château et nous a emmenés dans une pièce aménagée dans l’ancienne écurie. Elle nous a distribué un petit livret et nous sommes partis mener notre enquête sur la construction du château : remparts, courtines, poterne, archère, tour, pont-levis, puits, mâchicoulis, tous ces mots que nous avions déjà appris en CP nous revenaient en mémoire. Après avoir rempli notre livret, nous nous sommes attaqués à la réalisation de notre maquette. Nous avons choisi la forme de notre château et de ses tours. Ensuite, Virginie nous a donné des feuilles cartonnées que nous avons pliées et collées. Petit à petit notre château s’est construit sous nos yeux à notre grand plaisir. Nous avons rapporté nos maquettes en pièces détachées et nous espérons pouvoir les remonter à l’école. Mais c’est très encombrant !



Le midi, les deux groupes se sont retrouvés pour le pique-nique au jardin public. Nous étions contents de partager ensemble notre repas et aussi les moments que nous avions vécus chacun de notre côté.



L’après-midi, nous avons inversé les ateliers.



A 16 h 30, le car nous attendait sur la place avec les CE2, très contents de leur plongée dans la préhistoire.



Merci à nos enseignants, aux accompagnateurs, à nos parents et à l’APEL pour cette magnifique journée.


Les photos individuelles du pique-nique et de l’atelier costumes sont en accès restreint : 


identifiant : Parents


mot de passe : voir le cahier de liaison des CE1.